• Poser la question sur un forum ou irc ?

    Et bien non :)

    L'utilisation de Wikipédia ou d'un moteur de recherche (je cite en exemple Google car c'est le seul que j'utilise) est très efficace. Elle vous rendra autonome, vous fera apprendre des choses et ne fera pas perdre de temps aux personnes qui ont autre chose à faire que de répondre à votre question ou même de chercher pour vous la réponse.

    Les forums vous seront utiles en dernier ressort, lorsque vos efforts n'auront mené à rien. 

    Exemple :

    Vous lisez un message sur un forum et l'auteur parle d'un objet dont le nom vous est inconnu. Et bien en cherchant ce nom sur internet au lieu de créer une réponse pour poser votre question, vous éviterez de polluer le post et de mettre un message inutile à la personne qui l'a créé. De plus, vous aurez la réponse tout de suite. 


    votre commentaire
  • ~]$ ssh-keygen
    Generating public/private rsa key pair.
    Enter file in which to save the key (/home/anne/.ssh/id_rsa):
    Enter passphrase (empty for no passphrase):
    Enter same passphrase again:
    Your identification has been saved in /home/anne/.ssh/id_rsa.
    Your public key has been saved in /home/anne/.ssh/id_rsa.pub.
    The key fingerprint is:
    xxx anne@ypoc

    Il faudra envoyer la clé publique à l'endroit auquel on veut accéder.


    votre commentaire
    • Réfrigérateur : réglez sa température entre 5 et 7 ° C (vérifiez avec un thermomètre). Vous réduisez ainsi la dépense annuelle d'énergie d'environ 200 kWh.

    • Lave-vaisselle : vous pouvez vous passer du prélavage à l'eau chaude. Utilisez le programme " économie " et remplissez la machine. Cela permet de réduire la consommation de courant d'environ 770 kWh et celle d'eau d'environ 10'000 litres.

    • Température ambiante : en l'abaissant d'un degré, vous réduisez votre consommation de mazout d'environ 125 litres.

    • Eclairage : en remplaçant vos lampes à incandescence et vos lampes halogènes par des lampes économiques, vous pouvez diminuer de quelque 200 kWh votre consommation d'électricité.

    • Téléviseur, chaîne stéréo, magnétoscope: en évitant le stand-by (position de veille) vous réduisez votre consommation d'environ 350 kWh.

    • Installez des économiseurs aux robinets et au pommeau de douche. Vous réduisez ainsi votre consommation d'environ 930 kWh (production d'eau chaude) et de 39'000 litres d'eau.

    • Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous lavez les dents et lavez-vous les mains à l'eau froide. Vous économiserez quelque 340 kWh de courant et à peu près 16'000 litres d'eau.

    • Machine à laver : ne la faites fonctionner qu'une fois bien pleine et utilisez le programme à 60 plutôt qu'à 95 °C, et à 40 plutôt qu'à 60 °C. Evitez le prélavage pour le linge qui n'est pas très sale. Vous réduirez votre consommation de courant de 200 kWh, celle de l'eau de 5'000 litres et celle de produits de lessive de 16 kg.

    • Séchage : mettez votre linge à sécher en plein air ou dans le local de séchage. En renonçant au sèche-linge électrique, vous économisez env. 400 kWh.
    Source et d'autres conseils sur le site du WWF

    votre commentaire
  • Le format Ogg est libre

    Vous devez savoir que le format Mp3 est payant. Bien sur, les entreprises qui détiennent le brevet Mp3 ne demandent pas de subsides à l'obscur utilisateur. Par contre, elles imposent aux sociétés qui souhaitent utiliser le format une rémunération (voir les tarifs ). Or le Mp3 est très utilisé aujourd'hui, notamment pour les jeux ou dans les lecteurs Mp3 (Ipod etc.), vous payez donc indirectement la redevance démandée par les possesseurs du brevet. Rien n'interdit à Thomson Multimedia(c), détentrice du brevet, de rendre du jour au lendemain cette technologie payante. Dans ce cas, pourquoi continuer à utiliser le Mp3 ?

    Le format Ogg, au contraire, est libre (c'est une marque de sérieux et surtout de fiabilité) et gratuit. Il est protégé par une fondation à caractère non commerciale : Xiph.org. Pour son créateur, la musique est un art et non une industrie. L'algorithme (la recette qui permet de réduire la taille des fichiers musicaux) et tout ce qui va avec est donc disponible et protégé par une licence libre. Vous pouvez l'intégrer à vos applications librement. Libre, cela veut aussi dire qu'il est évolutif et qu'il profite des dernières innovations techniques...

     

    Le format Ogg est le plus abouti

    A taux de compression égale, le fichier Ogg est plus léger. N'est-ce pas le plus important ?

    Si vous êtes audiophile, vous vous devez de privilégier le format Ogg qui offre une qualité très ressemblante au fichier d'origine. Le format Mp3 est désormais dépassé, et le fomat Mp3PRO n'est pas mieux. Voir cette page si vous n'êtes pas convaincu.

    Le format Ogg permet d'encoder en multi-canaux (permet d'utiliser plus de deux enceintes), ce que ne permet pas le Mp3. Si vous voulez encodez un son Surround(c) 5.1 en Mp3, vous n'aurez qu'un banal fichier stéréo. Pensez au futur !


    Comment utiliser Ogg

    Sous Unix/Linux
    Sous Windows
    Sous Mac OSX

     

    Sources des informations :

    Léa-Linux.org
    www.vorbis.com


    votre commentaire
  • ]# smbmount //192.168.1.3/export /home/anne /home_chez_tux/ -o uid=500

    votre commentaire